La maison du Boulanger

( 16 rue Champeaux)

Depuis 1971, la Maison du Boulanger est un centre d'animations culturelles. Une salle est également réserveé à des expositions temporaires.
Cette maison du XVIème siècle fait partie intégrante du visage médiéval troyen et occupe un emplacement de choix dans la ville puisqu'elle se situe en son coeur. La Maison du Boulanger résista à l'incendie de 1524, c'est la raison pour laquelle elle nous apparaît représentative du Moyen-Age troyen.
Elle tient son nom de la présence d'artisans boulangers l'ayant occupée depuis le XVIème siècle et durant plusieurs siècles.
Cette maison fut pendant quelques années menacée de démolition du fait de son état de délabrement; toutefois, elle fut classée dans l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1958 et une période de restauration s'ensuivit. La Maison du Boulanger était sauvée...

Aujourd'hui elle représente un véritable symbole de la volonté de préserver et de restaurer ce patrimoine à pans de bois dans une période où l'on se souciait peu de ces maisons. Elle représente également les premières techniques de restauration des maisons à pans de bois des artisans des années 1960.

Plan