Hôtel Mauroy

( rue de la Trinité)


Cet hôtel du XVIème siècle date de 1556. Il fut construit pour Jean de Mauroy qui était alors contrôleur des aides et des tailles, et sa femme Louise de Pleures. A leur mort , et par voie testamentaire, leurs biens furent donnés pour la création d'un orphelinat sous le vocable de la Trinité. A partir de 1630, une ordonnance de Louis XIII interdit aux maisons de charité de vivre de dons. Une manufacture de bas de tricot fut alors installée à la Trinité et les enfants furent occupés à la fabrique de bas, afin de suivre un apprentissage de bonnetier. La Manufacture de la Trinité devint la plus importante de la ville.

Cet hôtel particulier de style Renaissance montre à lui seul les différentes structures de construction que l'on retrouve dans toute la ville de Troyes: les pans de bois, les essentes fixées sur les murs, le damier champenois mélangeant brique et craie et la sculpture de la pierre en style Renaissance reprenant les motifs de l'Antiquité.

L'hôtel Mauroy abrite depuis 1969 la Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière, musée regroupant la collection la plus importante d'outils de façonnage à main des XVIIè et XIXè siècles comprenant de plus de 8000 outils. La ville de Troyes a confié l'hôtel aux Compagnons du Devoir du Tour de France afin de gérer et de compléter la collection. La Maison de l'Outil accueille régulièrement des Compagnons en apprentissage dans le but de leur faire découvrir les richesses du musée mais également de la ville de Troyes.

 

site de la maison de l'outil:
http://www.maison-de-l-outil.com

Plan